Définition
Le neuromarketing est une discipline qui ne cesse de prendre de l’importance et dont tu dois tenir de plus en plus en compte.
Alors qu’est-ce que le neuromarketing ? C’est l’application des neurosciences cognitives au marketing afin d’étudier comment nous réagissons face à la publicité en tant que consommateur. C’est-à-dire savoir comment réagit notre cerveau avant, pendant et après l’achat.
Par exemple, il est probable que tu aies déjà réalisé un achat sans savoir expliquer pourquoi tu l’as acheté. Il est même possible que ce soit un produit ou service dont tu n’avais absolument pas besoin. Alors pourquoi ?
La raison de tes achats est émotionnelle et souvent la prise de décision de ceux-ci est inconsciente. C’est-à-dire qui échappe à ta raison. C’est pourquoi le neuromarketing est important. S’il est maitrisé, il est possible de générer plus de ventes en jouant sur l’inconscient du consommateur.
L’histoire du neuromarketing
Avant, les émotions n’étaient pas prises en compte lors de l’analyse du comportement d’achat et beaucoup d’entreprises se demandaient pourquoi la moitié de leurs produits ne se vendaient pas. Il était considéré que n’importe quelle décision était prise de forme rationnelle et consciente.
Cependant, étant donné que 69% des décisions d’achat sont réalisées de manière inconsciente, ils ont dû changer leurs stratégies et intégrer l’émotionnel dans leurs techniques de communication.
Ainsi de nombreuses études ont été menées afin de déterminer quels facteurs déclenchaient un achat. Elles ont principalement été portées sur l’attention, la perception et la mémoire en utilisant des instruments scientifiques afin d’obtenir des résultats mesurables et vérifiables.
Pour les entreprises, le neuromarketing est important car non seulement il permet de vendre plus, mais également d’économiser de l’argent en publicité (diminuer l’inefficacité) et surtout de la rendre plus effective.
Comment fonctionne le neuromarketing?
Il est possible que tu sois convaincu que tu achètes de manière rationnelle et consciente lorsque tu choisis un produit plutôt qu’un autre. Cependant, ton cerveau se donne des excuses et des justifications car tu as plus d’affection pour une marque ou un produit que l’autre. Tu t’y identifies émotionnellement.
Le neuromarketing joue sur tous tes sens (quelques exemples) :
- La vue : capter ton attention, faire entrer en jeu tes sentiments et faire en sorte que tu t’en rappelles.
- L’ouïe : utiliser certaines musiques qui activent tes émotions (joie, romantisme,…). Le but est que tu identifies une marque à cette musique lorsque tu l’entendras de nouveau.
- L’odorat : les boulangeries et l’odeur qui joue sur ton cerveau et qui te donne envie d’acheter lorsque tu passes devant. Cela peut aussi être l’association d’une odeur, d’un parfum à un magasin (de prêt-à-porter par exemple).
- Le toucher, le goût : dans le domaine du textile ou avec des dégustations dans les grandes surfaces. Ils jouent sur tes émotions et les stimulent directement.
Et toi ? Connais-tu des exemples de neuromarketing que tu aimerais partager ?