Sélectionner une page

Comme tu le sais peut-être, le neuromarketing est de plus en plus utilisé afin de créer des publicités et stratégies marketing qui fonctionnent. Mais sais-tu vraiment comment l’appliquer? Quelles techniques de neuromarketing peux-tu utiliser pour analyser les émotions des consommateurs et donc augmenter tes ventes? Dans cet article, je te donnerai diverses techniques de neuromarketing auxquelles tu pourras avoir recours.

 

5 techniques de neuromarketing

 

Le but du neuromarketing est de comprendre comment se comportent les consommateurs lors d’une prise de décision. Peut-être que tu en connaîtras déjà certaines, comme par exemple la première.

 

L’eye-tracking

 

L'eye tracking comme technique de neuromarketing

Pinterest – Daily Mail

 

C’est une technique de neuromarketing qui est utilisée pour comprendre le comportement visuel des utilisateurs face à un site web ou une publicité. L’eye-tracking consiste en suivre et analyser le mouvement de leurs yeux. Et c’est une information très précieuse pour les entreprises afin d’analyser les points forts et points faibles d’un site internet. Que ça soit au niveau du contenu ou du design.

Quel est le but de l’eye-tracking?

  • Comprendre où regarde une personne, ce qui capte son attention et quelles sont ses intentions.
  • Analyser les émotions qu’il ressent à ce moment là, comment il se sent.
  • Voir où doit se trouver le contenu de valeur pour le client et si les signaux visuels situés sur le site web sont efficaces.
  • Examiner la capacité du client à trouver les informations qu’il cherchait sur la page internet.

Ces différentes informations sont ensuite utiles pour améliorer le contenu du site web, l’expérience des utilisateurs et la facilité d’utilisation du site. De même pour faciliter les processus que souhaitent réaliser les internautes et également améliorer l’image de marque. Si un site web est intuitif, donc facile à utiliser et à comprendre pour les utilisateurs, alors les visites et ventes peuvent augmenter.

L’appareil qui permet de faire cette analyse est appelé “eye tracker” et fonctionne à l’aide de rayons infrarouges. Ils sont projetés dans les yeux de la personne soumise à l’analyse. Ainsi il est possible de savoir avec précision où elle regarde.

 

Electroencéphalogramme

 

electroencephalogramme comme technique de neuromarketing

Pinterest – Alan Neumann

 

L’électroencéphalogramme (EEG) est un appareil qui était tout d’abord utilisé en médecine et en psychologie mais maintenant il est désormais possible de l’utiliser pour le neuromarketing. Comment fonctionne-t-il? Des électrodes sont fixés sur le crâne du patient dans le but de détecter l’activité électrique du cerveau.

En effet, les cellules du cerveau communiquent entre-elles par impulsions électriques, et non-stop. Que tu sois réveillé ou endormi, ton cerveau ne s’arrête jamais. L’activité est ensuite retransmise sous forme de courbes via un enregistrement électroencéphalographique. Cet appareil est par exemple utilisé pour diagnostiquer l’épilepsie.  

Grâce à l’électroencéphalogramme, il est désormais beaucoup plus facile de savoir ce que les gens aiment et ce qu’ils ressentent lorsqu’ils voient une publicité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les marques innovatrices et grandes enseignes ont recours à cette technique de neuromarketing. En effet, ils peuvent créer une stratégie marketing “sur-mesure” afin de répondre aux attentes des consommateurs et notamment en fonction de ce qui déclenche l’achat émotionnellement. 

Les techniques de neuromarketing sont également accessibles à des entreprises plus petites car les prix sont variables. Tu devrais songer à y avoir recours si tu ne le fais pas encore. Connaître la réponse émotionnelle des clients est une technique imparable car tu peux ensuite améliorer et optimiser tes produits. Ainsi, les ventes augmenteront par la suite.

 

Electromyogramme

 

L’électromyogramme (EMG) est une technique médicale qui consiste à placer de petites électrodes sous forme d’aiguilles et sous basse tension à l’endroit musculaire que tu souhaites étudier. Pour les études de neuromarketing, c’est notamment au niveau des yeux et de la bouche.

Ainsi, il est possible d’étudier les réactions d’une personne lors d’une étude grâce à l’analyse de l’activité électrique qui est générée par les muscles.

Comment peux-tu utiliser cette technique pour le neuromarketing?

L’électromyogramme permet de détecter des micro-expressions faciales qui sont à peine visibles et souvent inconscientes. En effet, lorsque tu regardes une publicité à la télé par exemple, les muscles de ton visage bougent involontairement et réagissent en fonction de ce que tu vois.

Ces expressions ont d’abord été étudiées pour savoir à quelles émotions elles correspondent. Ainsi, une personne sera analysée en train de regarder une annonce publicitaire, une affiche, un design, etc. Si elle aime ce qu’elle voit, alors elle sourira. Ou l’effet inverse.

C’est un indicateur qui permet de comprendre si les émotions de la personne sont positives ou négatives à l’égard de ta publicité, site web, etc. L’électromyogramme est utilisé pour analyser les stimuli faciaux de nos différents sens: la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat principalement. C’est pourquoi c’est une technique de neuromarketing très puissante.

 

Mesurer l’activité électrodermale

 

l'activité électrodermale comme technique de neuromarketing

Pinterest – Wareable

 

L’activité électrodermale (EDA) est également appelée Galvanic Skin Response (GSR) ou Skin Conductance (SC) en anglais. Cette technique de neuromarketing a pour but de mesurer les variations, les changements dans la conductivité électrique de la peau. En effet, notre corps répond aux émotions que nous ressentons.

Par exemple, lorsque tu as peur tu as la chair de poule, tu transpires lorsque tu es stressé ou encore lorsque tu éprouves de la honte tu rougis. Ton corps transmet ce que tu ressens, et c’est aussi le cas pour les utilisateurs / consommateurs.

L’analyse de l’activité électrodermale est réalisable grâce à la transpiration de la personne, notamment l’état des glandes sudoripares de la peau. C’est le système nerveux qui régule la sueur. Lorsque l’activité des glandes sudoripares augmente, alors la conductivité de la peau également car “l’eau” est un bon conducteur.

Comment un dispositif GSR fonctionne-t-il?

Il suffit généralement de placer deux électrodes sur l’index et le majeur. De même, elles peuvent être placées sur les pieds car ce sont les parties du corps qui ont le plus de glandes sudoripares. Ainsi il est plus facile d’obtenir des résultats grâce aux changements de la conductivité de la peau.

Ensuite, une petite décharge électrique est transmise via les électrodes afin de mesurer le niveau de conductivité de la personne. Puis ces signaux sont envoyés un programme où il est possible d’y voir les résultats. D’autres dispositifs sont maintenant disponibles comme des bracelets ou montres. Par conséquent, il est possible de réaliser des études en dehors d’un laboratoire et dans un contexte spécifique.

L’inconvénient de cette technique de neuromarketing?

Il n’est pas possible de déterminer si les émotions que ressent la personne sont positives ou négatives. En effet, il est possible de savoir qu’elle ressent quelque chose mais ne permet pas savoir quoi. C’est pourquoi combiner la mesure de l’activité électrodermale avec une autre technique de neuromarketing, comme l’EGG (électroencéphalogramme), est conseillé.

 

Électrocardiogramme

 

Mesurer la fréquence cardiaque d’un patient consiste à placer au moins quatre électrodes sur la poitrine ou sur les extrémités, c’est-à-dire les poignets et chevilles. Elles envoient de petites décharges pour mesurer l’activité électrique des muscles du cœur à travers la peau. Tout comme la mesure de l’activité électrodermale, cet examen permet d’analyser la réponse émotionnelle du sujet testé.

Effectivement, les battements du cœur permettent de déterminer si une personne ressent quelque chose face à une publicité, un site, une affiche, etc. Lorsqu’ils augmentent, c’est que l’état émotionnel du sujet est en train de changer. Il peut par exemple ressentir de la joie, du stress, de la colère, etc.

Cependant, il est mieux de combiner l’électrocardiogramme (ECG) avec d’autres techniques de neuromarketing car comme l’EDA, il est difficile de déterminer si les émotions ressenties sont positives ou négatives.

 

Pour résumer, tu peux observer qu’il existe différentes techniques de neuromarketing mais qu’il est tout de même mieux d’en combiner plusieurs pour obtenir un examen complet et précis. En conséquence, tu seras capable de proposer ou d’améliorer l’objet de l’analyse et de le rendre effectif auprès des consommateurs.

Ça pourrait également t'intéresser

Share This